Aujourd'hui, le cinéma argentin jour un rôle très actif dans le monde de la production internationale de film.
Le premier équipement cinématographique en Argentine est arrivé de Paris en 1897 marquant ainsi le début de l'industrie du film en Argentine.
C'est en Argentine qu'a été tourné le premier long-métrage d'animation de l'histoire du cinéma en 1917, El Aposto de Quirino Cristiani. C'est en Argentine également que l'on a connu la première réalisatrice d'Amérique latine. Dans les années 1950, une production argentine participe pour la première fois à un festival de film international et reçoit de très bonnes critiques. Jusque dans les années 1970, les films argentins comprenaient des éléments réalistes et une forte représentation de la culture argentine.
Cependant, la dictature militaire en Argentine entre 1976 et 1983 amena à la censure et de cinéma était bien sûr une des premières cibles. A peine récupérée la liberté d'expression au milieu et à la fin des années 1980, la crise économique ébranle de nouveau le cinéma argentin.
Des réalisateurs internationaux sont venus tourner leur film en Argentine comme par exemple Alan Parker qui, en 1996 a réalisé le célèbre film Evita.
Les années 1990 et 2000 ont bien sûr été très productives pour l'industrie du film en Argentine qui a gagné de plus en plus de reconnaissances et de respect dans le monde du cinéma contemporain.