L'Argentine est un pays de fête. Assister à ses festivals et diverses célébrations vous permettra de découvrir et mieux comprendre la culture argentine. Tout au long de l'année, des festivals religieux traditionnels, des expositions d'art et des fêtes en tous genres ont lieu. Si vous participez, vous pourrez goûter la gastronomie argentine et danser sur les musiques traditionnelles, le tout aux côtés des Argentines !
1er janvier : Réveillon de la St Sylvestre - Fête natonale
Fiesta Nacional del Folcloro a lieu à Cosquín, près de Córdoba. C'est une fête traditionnelle où la musique, la danse et la cuisine argentine sont les éléments essentiels.
Le Carnaval est célébré dans tout le pays, vous ne pourrez donc pas manquer les fêtes. Les villes où l'on dit que les célébrations les plus impressionnantes sont Corrientes et Gualeguaychú dans la région de El Litoral, La Chaya dans la La Rioja (Ouest de l'Argentine) et Santiago del Estero (Nord-Ouest de l'Argentine). L'argentine n'est certes pas le Brésil mais ces villes lui font rude concurrence !
Fin février a lieu la célèbre Fiesta Nacional de la Vendimia à Mendoza. C'est la plus grande célébration du vin au monde. C'est pour vous l'occasion idéale de goûter les meilleurs vins du pays tout en assistant aux processions.
Les amateurs de tango argentin ne devront pas manquer le festival de tango de Buenos Aires qui a lieu entre février et mars. Des spectacles sont organisés dans toute la ville et vous pourrez suivre des cours !
Le Festival del Viñador (La Rioja, Ouest de l'Argentine) est une autre célébration du vin qui a lieu début mars : autre occasion de faire des dégustations !
Les cinéphiles pourront assister en avril au Festival Internacional de Cine Independiente à Buenos Aires. Des films indépendants nationaux et internationaux sont projetés.
1er mai : jour du travail(día de los trabajadores) - Fête nationale
Le Día de la Virgen de Luján est une célébration religieuse dans la jolie petite ville de Luján dans la région de Las Pampas.
Entre le 11 et le 18 mai, l'art contemporain est célébré à Buenos Aires lors de Arte BA : un grand festival d'art avec des expositions de qualité dans toute la ville.
Le 20 juin est le jour de la commémoration de la mort de Manuel Belgraño, créateur du drapeau argentin. Pendant la Semana de la Bandera (semaine du drapeau), les habitants de Rosario rendent hommage à cet homme sur la place du monumento nacional a la bandera.
Le 24 juin marque le jour de la mort du roi du tango, Carlos Gardel. Ses fans se rendent sur sa tombe au cimetière Chacarita à Buenos Aires.
Pendant 10 jours, la très belle ville de Bariloche (dans la région des lacs d'Argentine) accueille la Fiesta Nacional de la Nieve (fête nationale de la neige) : les skieurs et snowborders seront ravis !
La Semana de Jujuy fête la création de cette ville du Nord-Ouest de l'Argentine.
La station de ski La Hoya à Esquel, Patagonie organise la Fiesta Nacional del Esquí (fête national du ski).
Rendez-vous à Villa General Belgrano (près de Córdoba) lors des deux premières semaines d'octobre pour le Oktoberfest : une grande fête de la bière célébrant la culture allemande de la région.
12 octobre : Dia de la Raza (jour de Christophe Colomb) - Fête nationale
Un incroyable hommage est rendu à l'héritage gallois dans la ville de Trelew et dans les autres villages gallois de la vallée Chubut (Patagonie) depuis 1875 : c'est le Eisteddfodau.
Esquel en Patagonie célèbre la Fiesta Provincial del Teatro : la fête du théâtre !
Le premier samedi du mois, Buenos Aires reçoit la Gay Pride !
Faites en sorte d'être à San Antonio de Areco la semaine du 10 novembre pour le Día de la Tradición (jour de la tradition) durant laquelle la culture Gaucho est à l'honneur.
A la mi-décembre à lieu le Festival de Chámame à Corrientes (El Litoral) où la musique argentine traditionnelle est à l'honneur.
25 décembre : Noël - Fête nationale