L'Argentine a produit de nombreux auteurs reconnus internationalement et des oeuvres traduites dans de nombreuses langues différentes. La littérature argentine est variée et les librairies et bibliothèques sont nombreuses dans tout le pays : vous pourrez y acheter des livres nationaux et internationaux.
Les populations indigènes et précolombiennes n'ayant pas les moyens d'écrire, les histoires passaient de génération en génération oralement. Les premiers écrits (des poésies et histoires courtes) sont ceux de Pedro González de Prado et Matías Rojas de Oquendo et remontent aux années 1550.
Les XVIIème et XVIIIème siècles ont vu l'émergence d'autres poètes comme Luis de Tejeda et au XIXème siècle, la recherche d'une identité non européenne mena à la création du mouvement littéraire Gauchoesque dans lequel une image romantisée du Gaucho était développée.
Cependant, ce n'est pas avant le boom de l'Amérique latine dans les années 1960-1970 que la littérature argentine s'est véritablement faite connaître avec le réalisme magique des écrivains comme Jorge Luis Borges et Julio Cortázar. Ce style littéraire a d'abord été associé à l'auteur Colombien Gabriel García Márquez mais aujourd'hui comme typique de l'Amérique latine.
Les oeuvres produites par Jorge Luis Borges et Julio Cortázar permettent de comprendre mieux la culture argentine. Bien que l'on retrouve dans leurs écrits des influences européennes, certainement résultat de leurs voyages dans plusieurs pays d'Europe, d'autres pensent que ce n'est que la conséquence de la grande majorité d'habitants d'origine européenne.
L'après boom des années 1980 a laissé place à de plus en plus de femmes écrivains en Amérique latine.
Aujourd'hui, la littérature argentine continue à prospérer avec des écrivains contemporains Argentins influencés par le passé du pays. Vous trouverez aussi en Argentine, des livres venus d'Europe et d'Amérique du Nord très facilement.