Les styles d'architecture en Argentine sont variés et reflètent l'histoire, la culture, la géographie mais aussi les conditions climatiques de l'Argentine.
L'ère coloniale espagnole a laissé derrière elle les vestiges de magnifiques bâtiments encore visibles dans quelques villes du pays. La région Nord-Ouest de l'Argentine est celle où vous pourrez découvrir le plus de constructions particulièrement bien conservées, notamment dans la ville de Salta. Le couvent San Francisco, son énorme tour et ses peintures rouge et or construit au début du XIXème siècle par l'architecte Espagnol Fray Vicente Muñoz est à voir mais aussi la cathédrale néo-classique d'influence italienne construite entre 1858 et 1882 après que la cathédrale originale ait été détruite par un séisme. Avec sa façade de couleur rose et jaune, vous ne pourrez pas la manquer ! C'est un très bel exemple d'architecture néo-classique. Dans la ville voisine de Jujuy et notamment dans le centre ville. Vous trouverez aussi de magnifiques bâtiments coloniaux très bien conservés aux côtés de bâtiments modernes nés des diverses destructions dûes aux tremblements de terre. Corrientes, dans la région de El Litoral, est une des plus anciennes villes du pays et a tout fait pour conserver sa belle image coloniale plutôt que de subir une trop grande modernisation.
Córdoba, bien que ville moderne et animée, présente elle aussi une belle architecture traditionnelle. Vous y verrez parmi les plus beaux édifices coloniaux d'Argentine comme la cathédrale vieille de plus de 200 ans (la plus ancienne du pays) et le Cabildo du XVIIIème siècle. La ville de Buenos Aires en revanche ne présente pas beaucoup de bâtiments d'architecture coloniale. Vous y verrez davantage de monuments du XXème siècle au style moderne et concepts innovants, résultat d'influneces d'architectes modernes comme Le Corbusier. Cependant, les quartiers du Sud de Buenos Aires comme San Telmo abritent toujours d'anciennes demeures coloniales. La Boca est célèbre pour ses maisons colorées qui charment toujours les visiteurs. Les zones Nord de Palermo et Recoleta sont les meilleurs endroits où voir des maisons coloniales parfaitement conservées où vivent encore aujourd'hui des familles d'aristocrates. Les bâtiments autour de la Plaza de Mayo, comme la Casa Rosada, en sont de beaux exemples.
La région Ouest de l'Argentine a été affectée par des séismes et ne présente donc plus de bâtiments ancens d'architecture coloniale. A Mendoza, les fonctionnalité des constructions a pris le dessus sur la forme avec des structures basses dans le but de résister aux secousses. De même, La Rioja a souffert des tremblements de terre mais a reconstruit des bâtiments avec les matériaux de la région avec des designs européens.
En Patagonie argentine, vous pourrez découvrir et visiter d'autres monuments d'architecture intéressante. A Bariloche et San Martín de los Andes, les architectures allemande et autrichienne de la fin du XIXème siècle sont particulièrement visibles. Les maisons traditionnelles sont en bois et ont des toits rouge. La belle cathédrale de Bariloche et le Centro Cívico sont le fruit du travail du célèbre architecte Argentin Alejandro Bustillo (1889-1982).
Au Sud de la Patagonie, la vallée Chubut est le lieu où les Gallois se sont installés à la moitié du XIXème siècle et ils ont apporté avec eux les styles d'architecture traditionnelle du Pays de Galles. Dans cet endroit unique d'Argentine, vous verrez plus de trente chapelles dispersées dans la vallée et des villages (notamment Gaiman) remplis de jolies petites maisons.
Les jésuites ont eux aussi laissé leurs marques au niveau architectural dans tous le pays et notamment à San Ignacio Mini (El Litoral). Les bâtiments en grès de couleur grenat, dont la construction remonte à 1696 sont représentatifs du baroque Guaraní et sont les ruines jésuites les plus intactes que vous pouvez voir.