L'histoire intéressante de l'Argentine et sa grande diversité culturel ont donné naissance à un grand nombre de musées dans lesquels vous pourrez élargir vos connaissances et votre compréhension de divers aspects du pays. Vous trouverez des musées dédiés à de nombreux thèmes différents. Quels que soient vos centres d'intérêts, chaque région du pays a de quoi vous satisfaire. Nous vous proposons ci-dessous un liste des musées en Argentine les plus connus et visités.
Le Musée d'Histoire Nationale est un bon endroit pour commencer à découvrir toute l'histoire de l'Argentine. Les expositions sont variées, bien organisées et présentées et le tout est fascinant.
Adresse : Defensa 1600, Buenos Aires (San Telmo).
Buenos Aires comprend de nombreux musées, mais celui-ci est un des favoris. Ce musée présente la collection Eduardo Constantini comprenant des oeuvres des artistes les plus célèbres du continent latino-américain tels que Diego RIvera et Frida Kahlo.
Adresse : Avenida Figueroa Alcorta 3415, Buenos Aires (Palermo).
Un voyage en Argentine ne serait complet sans la visite de ce musée dédié à l'icône la plus célèbre du pays. Le musée Eva Perón (Eva Duarte est son nom de jeune fille) a ouvert ses portes en 2002 lors du 50ème anniversaire de sa mort. De ses vêtements à son masque mortuaire, le Museo Evita vous permettra de tout savoir de la vie de cette femme extraordinaire.
Adresse : Calle Lafinur 2988, Buenos Aires (Palermo).
Ce musée d'art hispanique portant le nom de son créateur est un endroit merveilleux pour découvrir des objets d'art parfaitement conservé dans un joli bâtiment du XVIIIème siècle. Les collections permanentes présentent des objets d'art, de l'argenterie mais aussi des peintures religieuses.
Adresse : Calle Suipacha 1422, Buenos Aires (Retiro).
Ce joli musée abrite des oeuvres d'art de Córdoba et des oeuvres nationales du début du XIXème siècle à aujourd'hui. Le principal objectif de ce musée est de montrer le développement de l'Ecole d'Art de Córdoba au cours des années.
Adresse : Avenida Gerneal Paz 33, Córdoba, Argentine.
C'est un des musées d'Argentine des plus recommandés. Il se trouve dans la ville de Rosario. La collection comprend plus de 3000 oeuvres d'art d'Argentine et d'Europe réparties dans 35 pièces. Le point positif de se musée est qu'il est sans cesse en renouvellement, les responsables cherchant à toujours à présenter des expositions approprié au monde moderne.
Adresse : Avenida Pellegrini 2202, Rosario, Argentine.
Situé dans un beau bâtiment du XVIIIème siècle, le musée vous permettra de découvrir l'histoire des régions du Nord de l'Argentine. Les expositions sont très bien organisées et présentent des objets d'art pré-inca, inca et jésuites.
Adresse : Plaza 9 de Julio, Caseros 549, Salta, Argentine.
Céramiques, légendes mythiques et autres informations sur les éléments du folklore argentin vous permettront de tout savoir sur les traditions et la culture argentine.
Adresse : Calle Pelagio Luna 811, La Rioja, Ouest de l'Argentine.
Ce superbe musée de sciences naturelles a été fondé par Francisco Moreno, le célèbre explorateur de la Patagonie et de Nahuel Luapi. Situé dans un bâtiment baroque, les quatre étages du musée abrite diverses expositions : tombes égyptiennes, observatoire cosmique, évolution de l'homme, etc. A visiter sans aucun doute !
Adresse : Paseo del Bosque, La Plata, Las Pampas Argentine.
Pour échapper un peu à l'histoire et à l'art, pourquoi ne pas visiter ce musée du vin et déguster les meilleurs vin d'Argentine. Situé dans les vignobles, vous y apprendrez comment se déroule la production du vin et découvrirez plus de 4500 objets et outils du passé à aujourd'hui nécessaire à la production de vin.
Adresse : La Rural, Montecaseros 2625, Coquimbito, Maipú, Mendoza, Argentine
C'est incontestablement le meilleur endroit où tout savoir de la Patagonie argentine. Le musée porte le nom du célèbre explorateur de la région et a ouvert ses portes en 1940. Vous obtiendrez des informations sur les différents peuples indigènes ayant vécus en Patagonie comme les Tehuelches, Yamana et les Mapuches. Les amoureux de la nature pourront découvrir quels sont les nombreux animaux vivant en Patagonie.
Adresse : Centro Cívico 8400, San Carlos de Bariloche, Région des lacs d'Argentine.
Le musée "du bout du monde" vous donne de fascinantes informations sur la zone la plus glacée de la Patagonie argentine.
Vous y verrez des objets vieux de 8000 ans, vous en saurez plus sur les colonies pénales et découvrirez des objets récupérés des divers naufrages ayant eu lieu autour des glaciers. Enfin, la collection d'oiseaux empaillés vous permettra de savoir quelles sont les espèces que vous pourrez voir lors de votre exploration du Sud de la Patagonie.
Addresse : Avenida Maipú 173, Ushuaia, Argentine.