Salta en Argentine est une ville animée connue comme la "capitale du Nord". Elle se trouve dans la vallée Lerma, à 1187 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre donc de magnifiques vues sur les montagnes voisines de San Bernardo et 20 de Febrero. Les habitants Aymaran avaient à l'origine appelée la ville "Sagta" qui signifie "la belle". Et c'est vrai, la ville est très belle et tout a été fait pour conserver son aspect colonial.
Il y a beaucoup de belles choses à voir à Salta mais la plupart des visiteurs gardent surtout en mémoire l'architecture coloniale de la ville, parfaitement bien conservée. La plaza 9 de julio est bordée d'impressionnants bâtiments comme le Cabildo construit en 1783 qui abrite le Museo Histórico del Norte où vous pourrez connaître toute l'histoire de la région. Vous découvrirez aussi la surprenante cathédrale peinte en rose et jaune. Elle abrite les cendres du General Martín Miguel de Guemes, figure importante de l'Indépendance argentine. Autre édifice coloré de Salta : la grande église San Francisco, dont les couleurs rouge et or lui donnent un aspect très particulier. L'ancienne demeure Arias Rengal abrite le Museo de Bellas Artes. Le musée d'art contemporain vous permettra de découvrir l'art et la culture propres de la région. Les amateurs de l'artiste Argentin Nicolas Garcia Uriburu devront absolument visiter le Museo Uriburi.
Pour avoir de magnifiques vues panoramiques de Salta, prenez le téléphérique au départ du Parque San Martín à destination du Cerro San Bernardo. Vous y respirerez de l'air encore plus pur dans ces montagnes tout en admirant la ville. Salta, Argentine est le lieu idéal pour passer quelques jours lors de votre visite des régions du Nord de l'Argentine.
Après tant de tourisme, rien de tel que de se détendre et se divertir. Salta a tout ce qu'il faut pour cela : cinémas, théâtres, la Casa de Cultura programme toujours d'intéressantes expositions et spectacles et c'est aussi là que joue l'Orchestre symphonique de Salta.
Salta est également un bon endroit où découvrir les danses et musiques argentines traditionnelles. C'est atours des places notamment que vous trouverez des restaurants où goûter à la traditionnelle cuisine argentine et aux bons vins provenant des vallées voisines de Calchaquíes. Quant aux bars et discothèques, rendez-vous dans la zone de "La Balcarce" pour la meilleure ambiance. Enfin, pour le shopping, le marché d'art et d'artisanat ayant lieu chaque week-end est une bonne option.