Jujuy - San Salvador de Jujuy est une ville fascinante capitale de la province du même nom. Elle a été fondée en 1592 par les Espagnols et bien qu'elle ait été dévastée en 1812 pendant la guerre d'indépendance, elle conserve encore aujourd'hui de beaux exemples d'architecture coloniale. Jujuy a la plus grande concentration d'habitants Quechua d'Argentine. La culture est donc spécifiques des coutumes et traditions indigènes. Vous pourrez notamment le remarquer dans la cuisine et la musique. Pour se rendre à Jujuy, rien de plus facile : un aéroport international s'y trouve (visitez notre page spéciale sur les transports en Argentine pour en savoir plus). La meilleure époque de l'année pour venir à Jujuy est dans doute le printemps puisqu'en été les températures sont très élevées et celles de l'hiver la nuit sont très basses.
La ville de Jujuy est un bon point de départ pour de belles excursions comme à destinations de Quebrada de Humahuaca. C'est un profond canyon qui vous laissera bouche bée à la vue de sa roche aux teintes rosées. Le lieu a été déclaré Patrimoine Culturel et Naturel de l'Humanité en 2003. The gorge was named a UNESCO World Heritage site in 2003. Tilcara est une autre destination intéressante. Elle se trouve à 80 kilomètres de Jujuy. C'est une des plus grandes forteresses pré-colombiennes du pays. A 2500 mètres au dessus de la mer et entouré de montagnes, le site offre de magniques paysages et la ville toute proche est connue pour ses festivals.
Salta - La "capitale du Nord" est un arrêt absolument obligatoire sur votre voyage à travers la région Nord de l'Argentine. Cette ville est un le parfait exemple d'une ville coloniale argentine puisque contrairement à d'autres villes ayant souffert de séismes ou de grands projets d'urbanisation ayant effacé toutes traces d'architecture coloniale, Salta elle, a été épargnée. Ville pittoresque, animée de jour comme de nuit, Salta est un bel endroit où passer quelques jours au milieu de la vallée Lerma avec en fond les montagnes de San Bernardo et 20 de Febrero. Pour encore plus d'informatons sur cette magnifique ville, consultez notre page spéciale sur Salta en Argentine.
Tren a las Nubes - Ne manquez l'opportunité de prendre ce train qui vous emmènera dans les nuages ! La destination finale du trajet se trouve à plus de 4200 mètres d'altitude : c'est une des lignes ferroviaires des plus hautes du monde. Prendre ce train est comme assister à un spectacle de toute beauté : vous verrez des paysages magnifiques notamment ceux du canyon de Quebrada del Toro. Le train circule entre les gares de Salta et La Polvorilla pour une distance totale de 217 kilomètres et peut accueillir jusqu'à 640 passagers. Le parcours a été dessiné par Richard Maury et la ligne a été ouverte au public en 1972. Le train ne circule que les samedis au départ de Salta et comprend 21 arrêts.
San Miguel de Tucumán - Cette ville très animée est la capitale de la province de Tucumán à partir de laquelle vous pourrez partir faire de belles excursions dans les vallées environnantes. Visitez sa jolie cathédrale colorée et ses différents musées notamment le musée d'Indépendance de l'Argentine. La nuit tombée, choisissez parmi les nombreux bars et restaurants de la ville pour passer une agréable soirée.
Valles Calchaquíes - Vous pouvez rejoindre ces impressionnantes vallées depuis Salta et Tucumán. S'étendant sur 530 kilomètres, les vallées de Calchaquíes permettent de voir des paysages différents : terres arides, cactus, gorges, oasis, etc. La région vit notamment de la production de vin à haute altitude. Le Torrontés y est produit. Bien que les températures chaudes et sèches de la région ne favorisent normalement pas une bonne production de vin, les vallées sont en quelque sorte protégées et les été n'y sont pas trop chauds et les hivers tempérés. Si vous aimez la randonnée, vous serez ravis : un route de 20 kilomètres vous mènera à la Cuesta del Obispo d'où vous pourrez profiter de magnifiques vues et rejoindre certainement l'un des plus beaux villages caché dans ces vallées : Cachí. Cependant, d'autres villes et villages traditionnels méritent d'être visités comme Molinos, Angastaco et San Carlos.
Santiago del Estero - Cette très belle petite ville est la plus ancienne du pays : elle a été fondée en 1553. Aujourd'hui 420 600 Argentins y vivent et son aspect est moderne. Presque aucun bâtiment historique ne s'y trouve. Le parc Francisco de Aguirre et la Plaza de la Libertad sont deux endroits où il est bon se balader et le soir venu, la place et la cathédrale qui se trouve juste derrière sont joliment illuminées. La ville s'étend le long du Río Dulce : vous pourrez donc pratiquer divers sports aquatiques et pêcher !