Le tango est le genre musical et la danse typique de l'Argentine. Qui n'a jamais entendu parler de ses rythmes passionnés ?
Le tango argentin est né à Buenos Aires, entre 1850 et 1900 dans les quartiers populaires. Il est issu d'un mélange de culture résultant de la forte immigration que connaît le pays à cette époque : immigrants d'Europe, d'Afrique et d'Amérique. La majorité d'entre eux étaient des hommes ce qui amena Buenos Aires à compter plus de 70% d'homme dans sa population. Le tango se dansait alors entre hommes et notamment dans les maisons clauses et dans les rues des quartiers pauvres. Le tango gagne alors une "mauvaise" réputation et n'est pas du tout apprécié des classes puritaines, sa musique et ses paroles étant provocantes et très osées et sa danse corporelle sensuelle et très explicite.
Cependant les jeunes de bonne famille n'hésitent pas à se rendre dans les lieux populaires pour danser le tango et attirer les filles, mais pas à celles de familles puritaines bien sûr. Au début du XXème siècle, l'Argentine est plus riche et les aristocrates voyagent davantage notamment à destination de pays d'Europe et notamment à Paris, ville avant-gardiste. Là, ils introduisent le tango qui devient très rapidement une mode, puis dans d'autres grandes villes européennes. Ils reviennent ensuite à Buenos Aires où le tango s'est diffusé dans la bonne société argentine grâce à la notoriété conquise en Europe. Ce tango à succès est celui de paroles de chansons moins grossières et de danse moins suggestive avec des partenaires plus éloignés.
C'est à ce moment que le tango argentin gagne les salon de danse avec des danseurs en smoking et des danseuses aux robes élégantes. Des artistes deviennent alors de véritables icône du tango tel Carlos Gardel, chanteur de tango qui se rend célèbre dans le monde entier. A sa mort en 1935, il est enterré dans le cimetière de la Chacarita à Buenos Aires que visitent chaque année des miliers de visiteurs venus du monde entier. Il reste le plus grand mythe de la capitale argentine.
Aujourd'hui, il existe plusieurs styles de tango en Argentine. Le tango rock est par exemple particulièrement en vogue.