Chutes d'Iguazú - Une des principales raisons d'une visite dans la région du Litoral et même de l'Argentine toute entière est certainement l'envie de rester bouche bée devant les incroyables chutes d'Iguazú, merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les premiers habitants de la région étaient les Guaranís. Ils ont toujours prêté une grande importance spirituelle au lieu et ont eux-mêmes choisi le nom de Iguazú, qui signifie 'grandes eaux'. Cet ensemble de 275 cascades sur la frontière Argentine-Brésil se trouve dans le parc national Iguazú. Pour encore plus d'informations, visitez notre page spéciale sur les parcs nationaux en Argentine.
Rosario - La 3ème plus grande ville d'Argentine, Rosario, joue un rôle important dans le secteur de l'exportation du pays et est un grand centre d'art. Vous pourrez y visiter parmi les plus grands musées d'Argentine mais aussi profiter de son atmosphère côtière puisque la ville se trouve sur le bord du Río Paraná. Pour encore plus d'informations sur la ville, visitez notre page spéciale : Rosario en Argentine.
Santa Fe - Cette ville universitaire très animée est l'endroit idéal pour profiter d'une bonne ambiance nocturne, de bonne gastronomie et de bonne compagnie. La ville se trouve au bord du Río Paraná, au milieu de ruisseaux et lacs. C'est donc un lieu idéal pour faire du sport aquatiques et de belles excursions en dehors de la ville. Visitez la Granja la Esmeralda célèbre pour sa faune et flore et où les animaux sont en liberté dans de grands espaces au lieu d'être enfermés dans des cages. Le Couvent de San Francisco est un lieu intéressant. L'édifice a été construit en 1680 et abrite aujourd'hui un petit musée. Les bars et restaurants sont nombreux.
Corrientes - C'est la capitale de la province du même nom et compte 364 500 habitants. Fondée en 1588, Corrientes est une des plus vieilles villes d'Argentine et a conservé tous ses charmes. C'est un bel endroit où passer plusieurs jours bien que les mois d'été soit très chauds. La ville se trouve au bord du Río Paraná ; les amateurs de sports aquatiques et de pêche seront ravis. Pour les moins sportifs, une balade le long de la Avenida Costanera General San Martín ou autour de la Plaza 25 de mayo est très agréable. Il existe d'intéressants musées à Corrientes comme celui des Beaux-Arts Doctor Juan Ramón Vidal où vous pourrez découvrir des oeuvres d'artistes locaux. Pour le shopping, rendez-vous dans la zone de la rue piétonne Calle Junín pour acheter de jolis souvenirs. Corrientes est aussi célèbre pour être la ville de naissance du Chámame (voir notre page spéciale : danse et musique en Argentine). Ce style de musique est célébré lors du Festival de Chamamé qui a lieu le 2ème week-end de décembre. Si vous êtes dans la région au mois de février, ne manquez pas le carnaval (Carnavales Corrientes) ! Visitez notre page spéciale sur les fêtes et festivals en Argentine.
Posadas - Capitale de la province de Misiones. La ville se trouve proche des célèbres chutes d'Iguazú. Elle est entourée de nombreuses plantations ; vous pourrez donc y boire le fameux maté. Bien qu'il s'y trouve un musée des sciences naturelles et d'histoire, Posadas est surtout un point d'arrêt connu sur la route menant à San Ignacio Mini.
San Ignacio Mini est un bel exemple de restauration architecturale puisque la majorité des bâtiments ont été reconstruits par les Jésuites lors de leurs missions en Argentine, Paraguay et Brésil. On dit que la ville a été fondée en 1696 et qu'elle comptait 3 millions d'habitants en 1768 lorsque le roi d'Espagne Charles III repoussa les Jésuites. Les ruines sont impressionnantes : vous verrez une église, une école et un hôpital entre autres choses. Tous les bâtiments sont de couleur rouge orangé, résultat des pierres typiques de la région. Vous découvrirez alors la belle architecture baroque Guaraní avec des éléments de décor comme des sculptures d'anges, de la faune et de la flore. San Ignacio et d'autres sites d'anciennes missions jésuites comme Santa Ana, Nuestra Señora de Loreto, Santa María Mayor et Sao Miguel das Missoes (Brésil) ont été inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984.
Resistencia - Capitale la province des plaines arides de Gran Chaco, Resistencia est un bel endroit où passer quelques jours et où découvrir les arts et la culture argentine. Resistencia est aussi appelée Ciudad de esculturas (Cité des sculptures) pour la présence de 300 sculptures réparties dans toute la ville. Si vous vous y trouvez durant la 3ème semaine de juillet, vous pourrez assiter à la Compétition Nationale et Internationale de Bois et Sculpture. Au milieu des rues bordées d'arbres, vous pourrez observer de jolis bâtiments d'architecture du XXème siècle, visiter des musées et des centres culturels et faire une pause en prenant un verre dans un des nombreux bars.
Parque Nacional Chaco - Ouvert en 1954, ce parc national a une superficie de 150 km2. Le parc comprend divers écosystèmes, des rivières, des marécages et des lagunes comme celle de Panza de Cabra où se trouve de nombreux animaux. Chaco est d'ailleurs l'endroit où vit le plus grand rongeur du monde : le Capybara (également connu sous le nom de Carpincho).