La cuisine argentine traditionnelle, connue sous le nom de Criolla consiste essentiellement en des viandes grillées asadas ou à la parilla, notamment du boeuf mais aussi du chorizo, des rognons et de la morcilla. La cuisine Criolla est particulièrement relevée, les ragoûts comme le Locro se composent le plus souvent de porc, haricots blanc et de maïs et des variations existent comme le Carbonado (boeuf et légumes frais, pommes et pêches) ou la Cazuela Gaucho (poulet et potiron). Quant aux snacks, vous trouverez des humitas (pâtés de maïs fourrés), des empanadas (chausson farci de viande, de poisson ou de fromage) ou encore des tamales (papillotes de farine de maïs sucrées ou salées). Le Matambre relleno (alternance de couches de viande et de gras en forme de rouleau) et les sandwiches de miga (sandwichs de pain blanc sans croûte au jambon et fromage) sont aussi très populaires.
Au niveau des sucreries, l'ingrédient le plus typique d'Argentine est le Dulce de Leche. C'est une confiture de lait à la texture du caramel. Les Argentins la mangent accompagnée de pain, de biscuits ou de gateau et c'est une célèbre saveur de glace.
L'importante influence européenne est parfaitement visible dans la cuisine argentine. Les Espagnols ont apporté la paella, les ragoûts traditionnels, les churros et les alfajores (pâtisseries à base de dulce de leche et de chocolat). Les Allemands eux ont amené les medialunas (croissants) et la sauerkraut (choucroute). Dans la communauté britannique Chubut du Sud de la Patagonie, le thé et les pâtisseries typiquement britanniques sont totalement intégrés aux repas quotidiens !
Cependant, des touches argentines sont souvent apportées aux ingrédients de base. Ainsi, les pâtes et pizzas italiennes sont très populaires en Argentine mais les pizzas sont presque toujours mangées sous forme de calzone très garnies et les sauces accompagnant les pâtes ressemblent plus à des ragoûts qu'à de légères sauces.
Certaines régions utilisent des produits locaux issus de leurs propres terres. Au Nord-Ouest, vous trouverez du quinoa, de la citrouille et du marzipan. Le Nord-Est est connu pour ses poissons et ses fruits exotiques. En Patagonie, ce n'est pas la viande de boeuf la plus mangée mais celle d'agneau et de chèvre.
Qu'importe la région où vous vous trouverez, la cuisine argentine comprend de nombreuses recettes différentes. Les petits-déjeuner et dîners (vers 22h) sont légers et le repas de midi beaucoup plus copieux et convivial.