Pour découvrir la beauté de l'architecture coloniale dans Córdoba, rendez-vous au coeur de la ville sur la Plaza San Martín. Cette place a été construite en 1577 et son histoire a été marquée par l'horreur puisque c'est là que les exécutions avaient lieu. En 1947, la statue de San Martín est devenue le monument central de cette place où les habitants aiment se retrouver, se détendre et discuter. C'est là, autour de cette place, que se trouvent les plus beaux bâtiments d'architecture coloniale comme par exemple la cathédrale, la plus ancienne du pays. Sa construction a commencé en 1573 et a terminé 2 siècles plus tard puisque 3 glissements de terrain en avait bloqué les travaux. Le résultat présente donc des styles différents et l'impressionnante construction est surmontée d'un dôme. L'intérieur est harmonieusement décoré en bois et d'éléments de couleur or.
Le Cabildo de la ville est un bâtiment aux façades blanches qui a été construit au XVIème siècle. Cependant, ce que vous verrez aujourd'hui date du XVIIIème siècle. Il sert désormais de salle d'expositions, ou de concerts.
L'ancienne crypte jésuite sert elle aussi aujourd'hui de salle de production théâtrales et musicales. Elle était utilisée à l'époque par les Jésuites comme noviciat, puis le lieu a été transformé en crypte avant d'être abandonné lors de l'expulsion des Jésuites autours de 1829 sour le roi Charles III d'Espagne. Ce n'est que 150 ans plus tard qu'elle a été découverte lorsque une compagnie téléphonique tirait des câbles. La Manzana Jesuítica a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2000. Entre autres choses, la Manzana comprend la première université d'Argentine, une église, un collège et le plus vieux temple jésuite du pays, construit en 1640.
Ville culturelle, Córdoba est le lieu idéal pour découvrir parmi les plus intéressants musées d'Argentine. Visitez le Monasterio de las Carmelitas Descalzadas de Santa Teresa Jesús construit en 1770 mais aussi le Museo de Arte Religioso Juan de Rejada où vous découvrirez des reliques et oeuvres d'art religieuses et de jolis jardins. Le Museo Municipal de Bellas Artes Dr. Génaro Pérez fera la bonheur des amateurs d'art puisqu'il abrite des une grande collection d'art du XIXème et XXème siècle de l'Ecole d'Art de Córdoba.
Enfin, le très joli Parque Sarmiento est un moyen de s'échapper un peu du centre ville et de découvrir un jardin zoologique, un amphithéâtre, un musée de sciences naturelles et un joli lac artificiel.